Réflexions à la fontaine

Y-a-t-il une lumière au bout du tunnel?

Préambule

Septembre est à nos portes. Avec ce dernier appel ou «last call» de l’été, apparaît l’urgence de profiter pleinement des moments d’ensoleillement qui s’écourtent à une vitesse folle et d’admirer la verdure avant qu’elle ne prenne les couleurs de la récolte. Le regard éveillé, l’âme dresse le bilan de la saison chaude. Ah! Il fut bon et mémorable cet été. Doucement, nous devons le laisser s’envoler sans s’y accrocher. La prochaine saison apportera également de merveilleux moments. Je vous le promets.

Ainsi, le compte à rebours est commencé; l’automne approche. Déjà les jours sont plus frais et la luminosité se modifie. Les feuilles changent subtilement de couleur et les enfants entrent à l’école. En dépit du fait qu’ils doivent délaisser les vacances pour nourrir leur esprit autrement, tout comme nous, la plupart d’entre-eux sont heureux de ce nouveau départ. Ils ressentent cet élan de renouveau qui nous pousse vers l’avant et ils apprécient cette bouffée de fraîcheur même si beaucoup d’efforts seront nécessaires pour relever les défis qui nous attendent tous.

Toutefois, avant d’enjamber le nouveau cycle, le ressourcement est nécessaire. Les mères savent de quoi je cause! À l’heure qu’il est, elles sont épuisées par l’agitation qu’a eu leur marmaille tout au long de la saison estivale ainsi que par les préparatifs de la grande entrée. Ayant consumé leur deuxième souffle depuis belle lurette, elles sont au bout de toutes leurs réserves. Elles se demandent même si elles finiront par voir cette lumière au bout du tunnel. C’est exactement mon cas! Oui, j’adore mes enfants de tout mon cœur et je me compte parmi les heureuses qui ont cette magnifique opportunité d’expérimenter le rôle de mère avec toute la tendresse et le don de soi que cela suppose. Toutefois, même si l’amour coule à flot dans nos foyers, nous avons tous besoin de ressourcement, c’est-à-dire de prendre un moment pour soi sans être constamment sollicitées ici et là. Rassurez-vous, ce n’est pas si indigne que cela si le son de la cloche est une bénédiction!

Je dédie cet article à tous les parents, et spécialement à toutes ces mères, qui prennent maintenant un instant pour reprendre leur souffle et se retrouver en tête-à-tête avec eux-mêmes avant de porter le flambeau encore plus haut. Je vous offre cette main sur l’épaule et ce clin d’œil complice: «Bravo! Vous vous en êtes encore sortie cette année!» Venez donc quelques instants à la fontaine vous ressourcer. Il y a bel et bien une lumière au bout du tunnel, ou plutôt, lumière au fond du bassin et nous nous y approchons!

Lumière au fond du bassin

La Fontaine de lumière est un lieu mental où se dresse cette magnifique structure à jets d’eau située dans un panorama paradisiaque. Mais plus que cela, elle offre à celui qui s’y arrête une connexion directe avec cet espace en lui qui est sage, dégagé de toutes contraintes, pleinement conscient et emplie de tout ce qu’il y a de bon et de meilleur; le Soi. Par la respiration longue et profonde ainsi que par l’établissement d’un état intérieur calme qui invite à la méditation, il est possible de s’harmoniser à la Fontaine de lumière et de s’unir à son flux lumineux de bien-être. Avec le relâchement des tensions, la Vie circule et respire à nouveau en nous. Elle pulse de vitalité et pacifie les zones en conflits dans notre corps, notre tête, notre cœur et notre esprit.

Mise à part la méditation, cette fontaine s’anime de plusieurs façons. D’abord, l’imagerie guidée permet de parcourir mentalement ce mystérieux monde et de découvrir ses merveilleux jardins et somptueux domaines et d’y vivre des aventures mémorables (voir les articles sous l’onglet Porte d’accès). Ensuite, pour celui qui se penche au-dessus de son bassin d’eau et qui regarde plus loin que son reflet, il a l’occasion de «traverser de l’autre côté du miroir» et d’y cueillir un présent bien particulier. Si vous observez attentivement, caché sous une coquille protectrice qui s’altère et disparaît complètement, jaillit sous une lumière étincelante et immaculée un splendide tapis de perles. Il s’agit d’une pouponnière. La Fontaine de lumière en est la matrice. Ces petites sphères lumineuses qui font ondoyer les couleurs de l’arc-en-ciel possèdent une information codée sous forme d’image et de message destinés à celui qui la cueille, à vous mes chers lecteurs.

Au fil de nos rendez-vous, une sélection de perles vous sera proposée comme pensée de la semaine. Elles vous sont transmises sous forme de carte (perles-cartes). Celles-ci seront disponibles sous l’onglet Perles-cartes. Je profiterai également de cette opportunité pour vous offrir des informations supplémentaires sur l’interprétation des messages qui vous sont gracieusement donnés par la Fontaine de lumière.

Un cadeau de la Fontaine de Lumière

La Fontaine de Lumière vous offre aujourd’hui cette perle-carte «44. Ressourcement» puisée tout au creux de son bassin.

@ Martine Trudel, 2012

Afin de personnaliser ce message, vous pouvez interpréter la perle-carte. Pour ce faire, utilisez la technique de la libre association -méthode d’investigation de l’inconscient développée par Freud (1856-1939)-. Il s’agit tout simplement de faire des liens entre l’image, le message et votre vécu en laissant vos pensées, souvenirs et autres représentations qui émergent s’exprimer librement sans aucune censure. Par exemple, regardez et concentrez-vous sur l’image ci-contre. Qu’est-ce qu’elle évoque en vous?  Ensuite, lisez le texte de la perle-carte. Qu’est-ce qu’il vous inspire? Quels liens faites-vous avec votre vécu actuel? Quel écho l’image et le message fait-il en vous-même?

Ceci fait, résumez le message en une affirmation. Par exemple:

«Cette perle-carte m’invite à redéfinir mes priorités afin de trouver des moments de tranquillité pour me concentrer sur les objectifs et les rêves que je caresse.»

Je vous invite à méditer votre carte afin que le message (le sens/l’essence) vous soit livré.

Bonne introspection et à Bientôt!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s