Accès VIP·Livre : Bonheur Omniprésent

Bonheur Omniprésent : impossible d’y échapper – Le livre

 

Préambule

 « Je fais alliance avec ma vie. Je prends soin de moi et réalise mes rêves. »

 Telle une femme aux termes de sa grossesse, je me trouve en ce moment à la fin du processus qui mettra au monde très très bientôt mon dernier chef d’œuvre. Fait avec beaucoup d’amour, mon livre « Bonheur Om̐niprésent : impossible d’y échapper » sera disponible dès le début juin. Pour préparer le lancement officiel, je vous présente une série de trois articles qui traitent de différents aspects entourant cette naissance heureuse. Le présent écrit aborde le travail d’inspiration et d’écriture du livre. Le deuxième a pour objet le lancement de celui-ci, mais tout particulièrement du lieu choisi pour le faire et, surtout, des grandes rencontres que j’ai faites en cherchant cet endroit tout spécial. Enfin, le troisième article vous propose de découvrir une surprise que je réserve à ceux qui se joindront à moi pour cette magnifique journée d’accouchement. Allons-y donc pour le premier article.

 

Pulsion de création

 «Les idées sont les racines de la création.» – Ernest Dimnet

 Nous avons tous en nous-mêmes cette énergie qui nous porte vers l’avant. Il s’agit d’une énergie qui est créatrice, car elle nous insuffle la pulsion de faire quelque chose, de bouger et d’avancer vers un but précis ; nous recevons mentalement une idée à manifester. S’enchaînera par la suite une succession de tâches à réaliser pour concrétiser le projet imaginé. Ce processus est parfois animé de longueurs, mais aussi de courses folles. Comme quoi la vie prend un certain temps pour mûrir une vision, mais lorsqu’elle est conceptualisée, le mouvement qui pousse vers l’avant prend de la vitesse et s’intensifie. Vous le savez bien, tout arrive au bon endroit au bon moment. Cette pulsion de création qui donna vie à ce projet d’écriture s’est éveillée en moi il y a une décennie. Elle s’est ensuite immobilisée pour un certain temps, puis elle s’est réactivée il y a de cela quelques mois. En cours de route, elle se transforma sous le commandement de mon intuition. Oui, la conception du projet a été longue, mais l’exercice d’écriture s’est fait rapidement, et je dirais même presque de lui-même.

 Un long détour

«La force des vrais détours n’est pas d’éloigner mais d’atteindre un but avec plus d’exactitude.»

– Benjamin Pelletier

 Le bonheur est un thème qui m’a toujours inspiré parce que je l’ai longtemps cherché pour m’apercevoir qu’il a toujours été là au fond de moi. Et c’est bien une chose commune, puisque  nous le cherchons tous, particulièrement quand ça va mal, n’est-ce pas? Bref, pour vous éviter mes longueurs, l’idée d’écrire sur le sujet s’est formulée il y a une dizaine d’années dans le cadre d’une conférence que j’ai offerte. Malgré le succès d’une première prestation, un concours de circonstances m’a fait refermer cette porte pour la rouvrir seulement en octobre dernier lors du lancement de mes deux coffrets de cartes de méditations quotidiennes, mes belles « Perles de lumière ». C’est à ce moment que j’ai décidé d’offrir à nouveau cette conférence sur le thème du bonheur. Travaillant sur le projet, des circonstances très similaires à celles qui apparurent dix ans plus tôt se sont présentées à nouveau. Ceci m’amena à modifier mes plans. Mais cette fois-ci, la vie me priait d’avancer plutôt que de m’arrêter et de refermer la porte, tout comme je l’avais fait à l’époque. Vous savez, c’est le genre de détour et de cycle qui se répète parce que je n’ai pas compris quelque chose. La vie me sert le même scénario pour me faire débloquer une énergie et me positionner au bon endroit pour que j’accomplisse ma destinée. C’est un appel de la vie tout simplement qui m’a fait transformer la situation pour qu’elle soit une bénédiction. Or, comme le grand paradoxe de l’œuf et de la poule, c’est ainsi que le projet de conférence s’est affirmé second sur le projet de livre qui devenait premier. Posé en évidence, tout s’est ensuite précipité comme le mouvement des contractions donné par la vie qui me pousse à avancer : « Go, go, go ma belle Martine! ». Elle me remettait donc sur mon chemin et me pressait à courir comme je le faisais pendant un marathon. Et voilà que sa naissance est imminente. Enfin!

Bienveillance de la vie

 «La bienveillance est sur le chemin du devoir. » – Mencius

 Une fois que je l’ai décidé, tout s’est donc placé devant moi afin de supporter la réalisation de ce projet. Le plus beau, et c’est ce qui m’émeut le plus, c’est que pendant ce parcours j’ai été entourée d’une puissante énergie de bienveillance qui me supportait à chacun de mes pas. Je pense notamment à Josée Bernier et à Chantal Proulx qui ont été la source d’une inspiration pour réarranger mon titre, ce qui lui donne une touche encore plus céleste. Je pense aussi à la minutie de ma correctrice, Danièle Rhéaume, ainsi qu’aux conseils judicieux de mon imprimeur, François Veilleux et Geneviève Ladouceur de chez LithoPro. Les portes qui me semblaient alors des murs se sont ouvertes à ma demande, éclairant mon chemin d’une lumière invitante : « Vas-y Martine! Confiance ».

En cheminant, j’ai compris encore plus profondément cette vérité énoncée dans le « demandez et recevez ». Certes, je l’applique souvent et de plus en plus, mais surtout dans des projets qui me maintiennent dans ma zone de confort. Vous savez ceux qui demandent de prendre un risque minime?  Quand il s’agit de sauter dans le vide, d’investir beaucoup de temps et d’argent, cela requiert un abandon encore plus grand et un niveau de confiance scellé dans la foi. C’est ce qui permet de garder sa vision et de continuer à progresser malgré les exigences et l’adversité. J’ai également compris que je me construis moi-même des montagnes et me pose aussi des barrières mentales qui disparaissent lorsque je me donne la peine de les regarder et d’identifier où se trouve ma limite pour aller au-delà de celle-ci. Bref, à chacun de mes pas accompli en zone d’incertitude, la vie m’a soutenue encore plus fort. Il suffisait seulement d’y croire et c’est cette énergie  de vie qui est imprégnée dans mon livre. Je vous invite à consulter les informations qui suivent l’article pour prendre connaissance du contenu de ma publication dédiée à cette grande quête du bonheur qui nous anime tous.

Vous savez, je suis un être privilégié. Oui, je le suis vraiment et je remercie la vie de nourrir en moi ce sentiment et cette conviction que je suis bénie des dieux. Mais, en vérité, nous le sommes tous mes amis. Et ce lien avec la vie qui est aimant et bienveillant, nous l’avons naturellement et c’est en nous-mêmes qu’il se trouve. C’est en suivant cette énergie fabuleuse qui ouvre toutes les portes que nous accédons au bonheur qui est là Om̐niprésent. Il est impossible d’y échapper, car tous les détours nous y mènent. Chers lecteurs, je vous souhaite de localiser ce bonheur qui est en vous et de le faire jaillir à volonté! Telle est notre destinée.

 

À bientôt pour le second article de cette série.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s