Accès VIP·Soins énergétique Reiki | Vibrapason

Soin énergétique : sorcellerie, guérison miraculeuse ou charlatanisme ?

lotusPremière partie

Préambule

« L’ignorance préserve la peur.» Jean-Yves Soucy

Depuis que j’évolue dans le domaine des soins énergétiques, les gens me font part de leurs questionnements. J’ai remarqué que les perceptions qu’ils ont sur le sujet sont souvent confuses ou basées sur des croyances aux allures de films d’horreur ou de science fiction. Je les comprends très bien, car j’ai dû moi-même m’en défaire. Il me semble donc important de démystifier tout ça et je vous propose une série de trois articles qui se veulent un pas dans cet effort.

Chers lecteurs, je vous invite à entrer dans mon monde fait de lumière et d’énergie afin de mieux comprendre ce magnifique travail imprégné de compassion et de bienveillance. Dans ce premier texte, nous verrons ensemble si le praticien en soins énergétiques fait de la sorcellerie, des guérisons miraculeuses ou s’il est tout simplement un charlatan.

Du psychologique à l’énergétique

« Le visible ouvre nos regards sur l’invisible.» Anaxagore

Parce que le soin énergétique est un travail qui est invisible à l’œil nu, il est souvent associé à des pratiques mystérieuses réservées à des gens bizarres, voir même à des fous ou à des charlatans. Bon nombre de préjugés et de croyances erronées circulent dans la conscience populaire, ce qui a comme conséquence de nourrir et d’enfermer cette pratique incomprise dans la case « côté  obscure de la force » ( ! ) ou de la psyché de l’être humain.  Heureusement, depuis l’arrivée de la psychologie, particulièrement de la psychologie transpersonnelle, et plus récemment de la science quantique, le domaine de l’esprit est sorti de l’emprise religieux et est devenu moins mystérieux, plus compréhensible, plus concret et plus accessible au chercheur de vérité comme au commun des mortels. C’est ainsi qu’il est possible de saisir de manière plus tangible des concepts plutôt vaporeux pour expliquer le monde invisible qui nous entoure et de toucher du bout des doigts cette sagesse des anciens qui est voilée par ce lourd bagage présent au sein de la collectivité.  

Nomenclature énergétique

« La plus belle chose qu’on puisse expérimenter, c’est le côté mystérieux de la vie »

Albert Einstein

Quoique ce savoir a toujours été connu et véhiculé par les sages et les peuples anciens de ce monde, la science nous confirme aujourd’hui que tout est énergie et vibration et que particules et ondes se meuvent selon des lois cosmiques. Le praticien en soins énergétiques travaille à ce niveau de la réalité, soit dans les couches lumineuses de l’être pour harmoniser toute cette belle structure d’énergie dont nous sommes constitués.

Dans son expression la plus simple, le soin énergétique est un massage qui intervient sur le corps d’énergie, soit le corps de lumière. Des concepts comme chakras, aura, champs d’énergies,  corps éthérique, corps astral, corps mental, corps causal, corps bouddhique, corps atmique, méridiens, kundalini, merkaba, karma, dharma, réincarnation, par exemples, sont mis de l’avant. Pour nous occidents qui avons été éduqués dans la croyance judéo-chrétienne,  ces concepts sont relativement nouveaux contrairement aux peuples de l’orient qui sont familiers avec cette philosophie qui est à la base même de leur conception de la vie.

Pyramide des chakras2-001

Soin holistique

« Les spécialistes de la médecine allopathique conventionnelle ont tendance à considérer le patient comme un “foie”, un « intestin « ou un “sein”, alors qu’une approche holistique de la santé considère chaque personne dans sa globalité. » Isabelle Laporte

Le soin énergétique nous amène donc à nous ouvrir à une vision plus large de notre corps et, par le fait même, de notre monde, de l’univers dans lequel nous baignons et de la Source de cette création. Il nous met en contact avec la dimension spirituelle de la vie, avec  notre âme, et il englobe à la fois toutes les dimensions de l’être humain ( les besoins du corps, du cœur, de la tête et de l’esprit ) ainsi que l’ensemble du corps avec tous ses membres et organes, car ils sont perçus en fonction de leur interaction dans un tout, dans leur unité, leur globalité. En ce sens, que ce soit un soin Reiki ou Polarité par exemple, le massage énergétique est de nature holistique et il se veut une démarche visant un plus grand bien-être par l’harmonisation toute entière de la structure énergétique, la matrice de lumière, sur laquelle s’édifie le corps humain pour prendre chair. Redisons-le autant de fois que nécessaire, le soin énergétique est détaché de toute religion ou secte. Il est plutôt relié à un cadre de référence de santé holistique et à la science des énergies subtiles issue des grands courants de sagesse accessibles actuellement sur la Terre.

Bases solides du soin énergétique

« Si la base est solide, la maison est solide. » Yi-King

Ainsi, la réalisation d’un soin énergétique ce n’est pas n’importe quoi fait n’importe comment. Tout acte sert une fin précise et des objectifs spécifiques. Bien que ce travail soit de nature intuitif et l’objet soit invisible ( corps de lumière et d’énergie ), il s’appuie sur une tradition de sagesses très concrète, sur un cadre de référence et des techniques développées par des gens sensés et qualifiés pour le faire qui sont souvent l’œuvre ou le fruit de recherches poussées qui se sont étalées sur toute une vie et bien au-delà.

Le massage énergétique n’est donc pas dépourvu de sens, un acte de sorcellerie ou bien l’effet de guérisons miraculeuses promises par le charlatan. Il s’agit simplement d’un domaine d’activités qui est peu connu et peu reconnu dans notre société occidental.

Le deuxième texte qui suivra sous peu servira à clarifier comment le soin énergétique peut nous aider à préserver ou à retrouver un état de santé optimal et en quoi il nous est utile dans notre évolution. Le troisième article de cette série de trois, quant à lui, traitera de l’importance de s’assurer des compétences de son praticien et de s’informer de l’approche sur laquelle il s’appuie pour vous assurer qu’il prennent bien soin de vous comme vous espérez qu’il le fasse.

Namasté

Martine Trudel, T.T.S. | B.T.S | Maître Reiki

Praticiennienne certifiée M.A.R.I.

http://www.fontainedelumiere.com

martinetrudel.bts@gmail.com | 438-351-4254

©MartineTrudel, mai 2017

Ce texte peut être utilisé à condition que le nom de l’auteure et la source soient mentionnées et que le contenu ne soit pas modifié. Merci d’honorer ainsi mon travail.

Une réflexion sur “Soin énergétique : sorcellerie, guérison miraculeuse ou charlatanisme ?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s