Accès VIP·Croissance personnelle·Fil d'arrivée

Le tuteur mental : un support pour vos projections

Préambule

Lors du dernier article Le meilleur de l’avenir (http://wp.me/p2yd6S-OW) publié tout juste à temps pour célébrer l’arrivée du nouvel an, je vous invitais à vous projeter en 2014 afin de former dans votre esprit une vision mentale sur laquelle vous appuyer pour manifester vos objectifs lors des douze prochains mois. Le premier pas pour créer le meilleur de votre avenir a été réalisé en traçant votre ligne de vie pour ce cycle. C’est votre plan. Pourtant, en dépit du chemin visualisé et ensuite planifié dans le calendrier, outre les événements prévus, bon nombre d’entre-nous n’arriverons pas à vivre concrètement ce qui a été conçu initialement. Savez-vous pourquoi?

Chers lecteurs, cet article fait la lumière sur la question, c’est-à-dire qu’il cerne les raisons qui font en sorte que certaines composantes de votre plan peuvent se diluer dans la routine du métro-boulot-dodo, puis finir par disparaitre dans le néant. Si, au contraire, vous souhaitez cibler des moyens pour soutenir la manifestation de tous ces événements qui, espérons-le, jalonneront votre parcours et rayonneront sur votre vie, eh bien cet article est pour vous.

Obstacles

« De la considération des obstacles vient l’échec. De la considération des moyens la réussite.» Anonyme

Ce n’est pas compliqué. Les obstacles que nous rencontrons dans l’atteinte de nos buts proviennent habituellement de trois sources. D’abord, il y a la nature des objectifs poursuivis, nos aptitudes à les réaliser et notre capacité à maintenir notre vision jusqu’à sa réalisation.

  1. Nature des objectifs : Il importe de vérifier si ce que nous espérons est réaliste et réalisable à partir de notre réalité présente. Avons-nous crée une chimère en nous berçant d’illusions ou, au contraire, sommes-nous ce visionnaire qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités? Afin de vérifier si tel est le cas, je vous invite à consulter mon article Eau stagante et faux geyser placé sous l’onglet Effet Geyser (http://wp.me/p2yd6S-xD);
  2. Aptitudes : Honnêtement, avons-nous tout ce qu’il faut en terme de connaissances, de capacités, de talents, de forces et d’habiletés pour accomplir ce que nous espérons créer? La sagesse nous dit que si votre esprit l’a imaginé,  c’est que vous êtes en mesure de l’accomplir. Habituellement, la difficulté provient du fait que nous nous sous-estimons en nous croyant incapables de réaliser une chose. Il nous faut alors chercher à nous rassurer. Pour se faire, le soutien externe est souvent d’un grand secours. Consulter un expert, soit quelqu’un qui a déjà réalisé ce que nous convoitons est certes un atout. Au mieux cette rencontre nous fortifiera en confiance et nous guidera dans l’accomplissement du but, ou bien elle nous dirigera vers autre chose qui correspond davantage à nos aptitudes et aspirations. Cela nous évitera de longs détours ou de s’acharner sur quelque chose qui ne nous est pas destinée;
  3. Maintien de l’énergie de réalisation: Le fait de souhaiter que quelque chose nous arrive au moment idéal n’est pas suffisant pour le voir apparaître comme par magie. Pour concrétiser quelque chose, il nous faut absolument maintenir sa vision en lui donnant de l’attention et du temps. Nous aurons besoin d’un tuteur mental. Cela permet de garder le focus et de faire les pas nécessaires pour progresser jusqu’à la réalisation du plan. C’est sur cet aspect que j’aimerais maintenant vous entretenir.

Tuteur mental

«S’il n’est pas soutenu par un tuteur, le jeune arbre se courbe facilement.» Proverbe chinois

Un tuteur est un objet placé dans le sol qui soutient une jeune plante au début de sa croissance. On retrouve également des tuteurs décoratifs dans les pots vendus un peu partout en magasin. Je possède une plante que j’ai décorée d’un tuteur. C’est cet objet qui m’inspira le concept de tuteur mental.

FLEUR IMG_2199 ???????????????????????????????

Cette plante à fleurs (dont malheureusement le nom m’échappe) est vraiment magnifique. En période de floraison, elle déploie de jolies fleurs qui poussent la tête en bas et, d’un blanc immaculé, leurs pétales brillent comme la neige au soleil. À titre de tuteur décoratif, j’ai placé un œuf blanc scintillant; un rappel de ces charmantes fleurs. Ainsi, même si cette plante est en période de repos ou domine la verdure, elle demeure néanmoins en contact avec le plus beau de sa création (sa floraison) par la présence de cet objet qui symbolise le meilleur d’elle-même. C’est comme si le tuteur lui permettait de garder la mémoire de sa raison d’être ainsi que l’information pour y parvenir.

États dynamisant

«Ma vision de l’Esprit est aussi claire que le cristal. Je vois nettement la route devant moi. Il n’est pas d’obstacle sur mon chemin. Je vois à présent s’accomplir des miracles et des prodiges.»  Florence Scovel Shinn

Pour mener à bien un projet et maintenir son attention focalisée, nous avons de la même manière besoin d’un tuteur mental dont le rôle est de nous rappeler le but poursuivi dans sa forme réalisé (notre floraison) et d’en dynamiser la réalisation. Ce tuteur peut prendre différentes formes. Il peut s’agir d’une chanson qui évoque l’accomplissement de sa vision, un collage réalisé, une pensée qui nous fortifie, bref c’est un objet qui sert de symbole.

Pour libérer le pouvoir du tuteur, l’objet devra être disposé à un endroit-clé, visible et accessible afin de s’inscrire dans notre routine comme un rituel quotidien. Par exemple, écouter la chanson tous les matins dans sa voiture en allant travailler, placer le collage sur la porte de son frigidaire, disposer la pensée sur son napperon au déjeuner afin d’être lue en prenant son café, exposé  l’objet à côté de l’ordinateur pour s’arrêter un instant à tous les jours avant d’ouvrir l’appareil, etc. Le fait de visualiser quotidiennement l’événement projeté dans son calendrier, en plus de nous dynamiser et de nous inspirer, renforcira notre vision; elle deviendra aussi claire que l’eau de roche. C’est ainsi que, focalisé et tonifié, le tuteur mental nous mettra en action et nous conduira exactement là où nous visons être.

MÉDITATION QUOTIDIENNE

En utilisant les tuteurs mentaux nous nous assurons de maintenir et de hausser l’énergie requise pour réaliser notre vision des buts et événements tracés sur notre ligne de vie pour l’année et évitons ainsi que nos projets ne meurent dans l’œuf. Reste maintenant à construire jour après jour cette magnifique année 2014 en donnant le meilleur de soi dans tout ce que nous faisons et en investissant nos efforts dans les projets qui donnent un sens à notre vie. Il me semble que cette année s’annonce bourrée de succès et remplie de belles réussites. Chers lecteurs, plantez vos tuteurs dans le sol de vos vies et foncez comme le cheval[1]. N’oubliez pas, il ne faut pas remettre à demain; c’est maintenant qu’il faut agir. Allez! Go! Nous avons une splendide vie à vivre et un monde à construire!

À bientôt!


[1] Selon l’horoscope chinois, l’année 2014 est l’année du cheval.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s