Accès VIP·Corps de lumière

Peace, love… and disco!

 Préambule

«Dans chaque couleur il y a de la lumière. Dans chaque pierre se trouve un crital.» Enigma

Avez-vous déjà observé le magnifique spectacle d’un cristal sous l’effet des rayons du soleil? Les arcs-en-ciel dessinés par cette union fabuleuse fait jaillir le prisme des couleurs. Le fēng shuǐ nous révèle que grâce au rayonnement sublime formé par ces boules de cristal à facettes, l’énergie négative qui traîne dans notre environnement est purifiée. Tous ces rayons bienfaiteurs agissent comme une pluie qui inonde le lieu de pures énergies. Il y a de cela quelques années, je me suis mise à la fabrication de mobiles de cristal exactement dans ce but.

Tel un grand ménage, à l’aide de ces précieux objets scintillants j’espérais harmoniser la circulation du Chi (énergie) dans ma maison afin d’emmailloter mon foyer de bonnes vibrations. Toutes mes fenêtres possédaient leur cristal et je m’amusais souvent à les faire balancer pour faire toupiller les rayons de couleurs comme une boule disco (boule miroir). J’ai partagé de merveilleux moments avec mes enfants qui s’amusaient à les attraper. Imaginez les rires et la joie qui ont empli ma maison. À chaque fois, ce fut un spectacle grandiose et l’exemple parfait de l’action concrète des énergies transcendantes projetées par ces prismes.

Dans l’article précédent «Brillez de toute votre lumière!», je vous entretenais de notre aura qui rayonne comme un cristal. J’ai également effleuré le sujet des roues d’énergies qui lui attribuent ses couleurs. Chers lecteurs, dans cet article je vous fais découvrir ce que sont les Chakras et vous explique quel rôle ils jouent dans notre vie. Au risque d’être étiquetée de «hippie» (terme associé au mouvement «peace and love » des années 1960), je vous l’affirme, non seulement que nous sommes lumière, mais nous sommes également un arc-en-ciel de couleurs!

Tourbillonne ma lumière

 Chakra est un terme sanskrit qui signifie roue.

Notre corps de lumière est constitué du rayonnement des différents plans dans lesquels nous évoluons. Il y a le plan physique, éthérique, émotionnel, mental, mental supérieur, supra-mental et divin. Chacun de ces plans sont reliés à des roues d’énergies localisée dans un endroit spécifique de notre corps d’où les organes puisent leur énergie vitale. Notre état de santé nous indique si cette énergie subtile circule harmonieusement. Avant de poursuivre l’étude des Chakras, il est important de mentionner deux aspects fondamentaux.

D’abord, le fonctionnement optimal de ceux-ci s’opère par une ouverture complète et une rotation libre de toute entrave. Comme autant de «bâtons dans les roues», des blocages de toutes sortes ralentissent leur rotation, ce qui empêche la circulation de l’énergie vitale dans le corps. Or, l’apparition de maux confirme la présence d’un barrage. Ensuite, tout comme le mouvement ascendant de l’eau de la fontaine qui monte à travers son canal interne pour jaillir au sommet et se répandre en de magnifiques jets, l’énergie de notre corps de lumière circule également en passant par le Chakra de la base qui monte vers les centres d’énergie supérieure jusqu’au sommet de la couronne pour redescendre jusqu’à la base. Ce flux d’énergie peut lui aussi être obstrué. Or, l’étude des Chakras nous donne des indices importants sur l’origine de nos difficultés et peut ainsi orienter notre recherche de solution vers un mieux être.

Roues d’énergie

«La couleur est la gloire de la lumière.» Jean Guitton

À la base notre corps de lumière possède sept Chakras. Les premiers permettent l’ancrage de l’âme au corps ainsi que le développent de la personnalité qui forme notre moi (identité psychologique). Le quatrième Chakra sert de liaison avec les Chakras supérieurs qui eux connectent le moi à l’esprit (la conscience d’être, le Moi supérieur ou le Soi). Ils permettent d’accéder à l’intelligence suprême qui gouverne la vie de même qu’à ses lois. Voyons succinctement de quoi il s’agit.

Pyramide des chakras2-001

1- Le Chakra Racine est localisé à la base de la colonne vertébrale où loge nos forces inconscientes. Il est associé à la couleur rouge, au son do et à l’élément terre. Ce Chakra nous relie à la dimension matérielle et à la survie de l’âme dans le corps physique qui nous raccorde à la Terre. Sa vibration provient des battements de notre propre vie, de la force de cette vie (la volonté d’en prendre possession et de la vivre) qui nous habite et se déploie grâce au caléidoscope qu’est notre personnalité. Ce Chakra reflète donc le dynamisme et la qualité de notre énergie. Il est également relié à celle de la famille par le bagage génétique qui intervient notamment dans la fabrication du corps dans lequel l’âme prend place, mais aussi l’environnement dans lequel celle-ci évolue, les conditions de vie dont elle bénéficie pour s’ancrer à la Terre. Le sentiment d’appartenance sert d’assise et d’ancrage à cette force de vie.

Point de repère : Ma force de vie descend du monde céleste et s’installe sur le plan terrestre par l’appropriation d’un corps humain. Je transporte tout ce dont j’ai besoin pour mon incarnation dans mon ADN. Ma famille et mon environnement me servent de nid. Mots clefs : Énergie primordiale, force de vie, volonté, confiance et sécurité.

2- Chakra Splénix est situé en dessous du nombril et nous connecte à notre pouvoir d’agir et de créer. Ce centre d’énergie est de couleur orange et correspond à la tonalité qu’entonne le son ré. L’eau est l’élément qui lui est associé. À ce niveau d’expression l’énergie primordiale se transforme en énergie créatrice qui se déploie dans l’action. Pour se faire, une connaissance de soi et l’identification de ses aspirations sont essentielles afin de bien canaliser nos impulsions de création et de nous investir dans des activités qui font du sens, c’est-à-dire qui nous nourrissent et nous font évoluer. La force de reproduction ainsi que l’activité de tous nos sens sont ici stimulées.

Point de repère : Intuitivement je reconnais ma mission de vie (le but de ma vie). Mes talents,  forces, compétences et intérêts sont mes guides. Je manifeste et crée ma vie. Mots clefs : Identité profonde, but d’incarnation, énergie de création, pouvoir sur sa vie.

3- Le Chakra Solaire, ou plexus solaire, est notre soleil intérieur formé de nos émotions. Le feu est donc l’élément auquel il est associé. Situé au-dessus du nombril, il rayonne la couleur jaune. Le son mi correspond à sa fréquence musicale tandis que le pancréas est la glande endocrine qui lui est associée. Cette dernière sécrète notamment l’insuline et le glucagon qui régule la concentration de glucose dans le sang. Par notre sensibilité nous captons les vibrations qui nous parviennent du monde extérieur qui sont ici traduites sous forme d’émotions et de sentiments qui forment le ressenti. La perception que nous avons de notre environnement est influencée par ce contenu qui, à son tour, influence nos comportements. Il importe de maîtriser et de communiquer ses émotions afin de puiser dans cette force l’énergie nécessaire pour alimenter son feu intérieur et, autant que faire se peut, de le préserver de toute entrave émotionnelle. Les émotions refoulées freinent et nuisent à notre potentiel de réalisation en créant des limitations ainsi que des comportements d’auto-sabotage.

Point de repère: je ressens la vie, la comprend, l’exprime et la créé par l’émotion qui me propulse dans l’action. Mots clefs : Ego, personnalité, émotions et désirs.

4- Le Chakra Cardiaque se situe au centre de la poitrine. Cette roue porte la couleur du printemps et de l’immortalité; le vert. Il est associé à l’élément air, à ce qui, tout comme le vent, est invisible, mais pourtant très réel. La tonalité du fa s’unit à sa vibration. Le thymus qui régit le système immunitaire est la glande endocrine qui sert de portail physique à ce merveilleux rayonnement énergétique.  Symboliquement, nous avons visité ce lieu dans le jardin de la Fontaine de lumière (article Visite libre dans l’onglet Porte d’accès).

Vous vous rappelez? À ce carrefour se distingue une position centrale où siège cette majestueuse fontaine, là où se rencontre le nord et le sud (la dualité de ce monde: i.e. le noir et le blanc, le chaud et le froid, etc.) puis l’est et l’ouest (les polarités féminine ou le yīn et masculine ou le yáng). C’est aussi à cet emplacement qu’a lieu la convergence des énergies du ciel et de la terre (l’humain et le divin). Toutes ces énergies se rencontrent en ce «point de vie» -la fontaine-. Ici, nous prenons conscience qu’au-delà de notre appartenance à un sexe, nous portons en soi autant les énergies féminines (i.e. sensibilité, intuition, réceptivité) que masculines (i.e. force, action) et que nous formons une expression des différents contrastes issus de l’interaction des opposés (i.e. entre le blanc et le noir il y a les tons de gris et entre le chaud et le froid, une panoplie de degrés). Nous comprenons que notre rôle est d’équilibrer et de centrer ces énergies dichotomiques qui sont en nous-même afin d’utiliser ces forces à différents niveaux de gradations pour nous réaliser. Cet alignement met donc fin à l’opposition des contraires et crée l’amour, cette puissance unificatrice de la vie. Lorsqu’on vibre au diapason de cette quintessence, la compassion et l’harmonie s’installent naturellement dans notre vie.

Point de repère : En me centrant dans mon énergie (je sais qui je suis et ce que j’aspire réaliser par actes de création) et en exprimant des sentiments et une qualité d’amour libre d’attachement, ma personnalité se met au service de ma nature supérieure, c’est-à-dire des aspirations de mon Soi. Mots clefs : Transformation du ressenti en sentiment puis en amour inconditionnel.

5- Dans le corps, le Chakra Larynx est positionné au centre de la gorge. Au rythme de la tonalité du sol, il fait tourbillonner une énergie de teinte bleue générée par la thyroïde. Cette glande endocrine propulse ou freine la production d’hormones qui, entre autres choses, régulent la vitesse à laquelle le corps utilise l’énergie et fabrique des protéines. L’éther qui englobe la terre, l’eau, le feu et l’air est l’élément associé au Chakra Larynx. Ce Chakra nous ouvre à une compréhension plus lucide de sa vie, à une communication avec l’autre et les plans subtils. Ainsi, le Soi s’allège puis s’élève dans les énergies lumière, là où réside l’essence des choses. Dans ce plan de perception, nous prenons conscience du fonctionnement du monde à partir des lois universelles et accédons à une sagesse provenant de l’Intelligence qui régit toute chose

Point de repère : Ayant pénétré le plan de conscience éthérique, je comprends le fonctionnement de  ce monde et les lois universelles qui le régissent. J’intègre la loi du karma. L’intelligence supérieure m’inspire la capacité de communiquer à un niveau aimant et totalement respectueux de Soi et de l’autre. Je m’exprime à travers le mot juste et pose l’action juste. Mots clefs : Expression, communication et lois universelles.

6-   Le Chakra Frontal est établi au milieu du front où siège l’inspiration, la mémoire, la visualisation et l’imagination. Voilà pourquoi on l’appelle également le 3e œil. La teinte profonde de l’indigo, couleur de la conscience et de l’intuition, est associée à ce centre. Lorsqu’on psalmodie le son la, nous sommes directement en résonance avec l’hypophyse, ou glande pituitaire, qui régit les manifestations de cette énergie dans le corps physique. Cette glande est reconnue comme étant une source qui stimule les autres glandes endocrines afin de réguler le taux d’hormones qui circule dans le sang. La capacité d’évaluation, d’analyse, de jugement, de raisonnement et de comparaison sont, entre autres choses, influencées par cette glande maîtresse. Les forces mentales supérieures deviennent ici accessibles et prennent de l’expansion (i.e. la vision, la clairvoyance et la télépathie). Ainsi, lorsqu’on pénètre ce plan de conscience, nos perceptions changent complètement passant de l’humain au divin. C’est ainsi que notre intuition se révèle un précieux outil pour nous orienter.

Point de repère : En accédant au mental supérieur mon jugement et mes perceptions s’affinent. Mon intuition permet d’interagir avec l’intelligence supérieure et d’agir conformément à l’unité des forces qui m’appellent vers l’avant. Je laisse la vie s’exprimer à un niveau de conscience qui s’élargie et s’illumine. J’avance et progresse. Mots clefs : Âme, forces mentales supérieures, imagination, visualisation et conception abstraite.

7- Le Chakra Couronne est situé au-dessus de la tête au niveau de la fontanelle. Symboliquement, il prend la forme du lotus, cette sublime fleur inspirant l’accomplissement. La note si nous place en son sein. Le violet émane de ce centre lumineux qui physiquement s’établit dans l’épiphyse, ou glande pinéale, régulant le rythme biologique. Cette glande est en résonance avec les rythmes de l’Univers et elle nous informe sur le rayonnement lumineux qui provient du cosmos. Cette roue est donc le réceptacle des énergies spirituelles qui descendent et nous entoure. Le Chakra de la couronne nous relie aux énergies du Créateur de toute vie par le biais des archétypes du Père Divin et de la Mère Divine. Il y a en Soi union de ces deux principes supérieurs et sources de vie (mariage mystique). Par un travail de maîtrise de soi l’être est complètement centré et il obéit à ses intuitions et perceptions supérieures.

Point de repère : Étant le réceptacle de l’énergie céleste, je reçois l’inspiration pure. Je m’unifie à la lumière et fusionne aux énergies source de la vie. Je me retrouve à mon point d’origine. Je suis un être réalisé.

 Mots clefs : Accomplissement suprême, unité et réalisation de soi.

C’est ainsi que par une série de transformations et grâce à de nombreuses ouvertures de conscience que s’équilibre et s’affine notre énergie de base. Nous nous approprions ainsi l’expérience humaine et renouons à notre nature cosmique et divine qui se manifeste tout autour de nous par actes de sagesse. À l’image de la Fontaine de Lumière, c’est par l’intuition que nous progressons et ouvrons le canal qui fait monter notre essence depuis la matière dense jusqu’au plans supérieurs. Imaginez un instant ce que serait notre monde si chacun d’entre nous accédions à ces énergies lumière. La Terre changerait de visage et toute trace de tare serait annihilée. Utopie ou évolution? Que ce soit sur des siècles ou des millénaires, je crois que notre évolution nous mènera à cet endroit magnifique et que notre vitesse de croisière s’accélère sans que nous en soyons vraiment conscients.

Rayon ou éclair?

«Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.» Victor Hugo

Avec la notion de Chakra nous venons de constater ensemble que l’énergie qui nous habite est un prisme de couleurs. C’est confirmé, nous sommes un arc-en-ciel aussi dynamique qu’une boule disco! Certes, notre rayonnent n’est pas toujours optimal et harmonieux car il varie en intensité et en couleur en fonction de ce que nous vivons dans notre quotidien, de notre manière de l’aborder et d’y faire face.  Alors, comment se porte votre énergie? Est-elle une version soft à la «Peace, love and disco» ou plutôt une version hard à la «sex, drugs and rock’n roll»? Suivez cette réponse comme un guide qui vous indique l’état de votre corps de lumière. Que vous soyez dans le premier ou le second groupe, faites la paix à la guerre des sexes, enivrez-vous d’amour et laisser le rythme de la musique vivifier vos Chakras! Et rappelez-vous que l’important c’est «live, laght and learn», c’est-à-dire vivre, rire et apprendre!

À bientôt!

2 réflexions sur “Peace, love… and disco!

  1. Merci Martine ! Génial cet article. J’essaie à tous les jours « de vivre, rire et apprendre ». Mais surtout, je vis ces mots pour aussi amener les gens autour de moi à développer cette capacité à le faire. À quoi bon s’époumoner dans la vie si l’un ou l’autre de ces aspects ne sont pas respectés. Je ne sais pas si mes Chakras sont ouverts complètement où même s’ils sont en rotation libre mais en lisant un article comme celui-ci, je l’espère !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s