Accès VIP·Porte d'accès·Réflexions à la fontaine

1. Visite libre

Préambule

Comme vous le savez sans doute déjà,  la Fontaine de lumière est une source. Elle offre au visiteur l’occasion de s’abreuver d’élixir de lumière qui coule à son flot et de se recueillir en lui-même, en Soi, pour s’y ressourcer le temps d’une halte. Mais où exactement est située cette magnifique fontaine me demanderez-vous? Cette somptueuse halte est accessible par imagerie mentale. Si vous êtes prêts à faire le voyage, cette visite guidée vous donnera l’itinéraire à emprunter pour vous y rendre et pour y vivre des moments mémorables. Sachez que tous les visiteurs reviennent avec des bénédictions particulières et des souvenirs indélébiles. Peut-être qu’en pénétrant les magnifiques jardins étincelants de la fontaine, en me lisant, voudriez-vous ensuite vous joindre à moi pour vivre de nouvelles aventures. Cette catégorie «Porte d’accès», sert à compiler une collection de visites guidées qui, à chaque fois, vous feront vivre des moments particuliers à la Fontaine de lumière. Il s’agit d’un outil complémentaire aux articles publiés une fois par semaine.

Ici à la fontaine, mon âme fait le plein. Je suis le mouvement du bien-être que j’éprouve pour tisser cette belle journée qui débute par une longue caresse de la vie.

La Fontaine de lumière est à la fois un lieu et un moment que vous consacrez à la détente et à l’intériorisation de Soi, votre véritable nature ou votre esprit. Cet espace mental sert de pont qui mène à des dimensions supérieures de conscience, c’est-à-dire à d’autres plans de perceptions. Or, pour découvrir cet endroit divin où siège une magnifique fontaine, je vous invite à utiliser vos capacités à visualiser la scène que je dépeindrai dans la visite guidée qui suit et à vous y projeter.

Imagerie mentale

Vous vous demandez peut-être ce que c’est l’imagerie mentale. Pour ceux qui se posent la question, je vous répondrai que ce n’est rien de sorcier et, au contraire, que c’est très simple. Il suffit de suivre le guide. Succinctement, l’imagerie mentale est une habileté qui consiste à se représenter mentalement une image, des circonstances particulières, un phénomène ou des sensations grâce à l’imagination. Ainsi, ce que cette technique a de particulier, c’est qu’elle nous permet de sortir du cadre de l’intellect rationnel et de nous centrer au cœur de Soi d’où émerge des images et des messages puisés à même notre propre monde intérieur; c’est à cet endroit où loge notre sagesse. Pour l’exercice que je vous propose, assurez-vous d’abord d’avoir suffisamment de temps devant-vous pour faire l’exercice dans les meilleures conditions. Prévoyez un minimum de 20 à 30 minutes.  Ensuite, laissez-vous simplement entraîner par la rêverie proposée, tout comme vous le faites lorsque vous lisez un roman ou visionnez un film d’aventure. Mon rôle consistera en celui d’une éclaireuse qui vous guidera jusqu’à la Fontaine de lumière pour y vivre un moment inoubliable.

♦ La Fontaine de lumière est un point de «rassemblement» entre votre moi (l’ego ou personnalité), votre Soi (Esprit), la Vie et l’univers qui vous habite et vous entoure.

Consignes de départ

Nous voilà réunis à ce point de départ, fins prêts à nous diriger vers cette magnifique destination qui nous attend. Pour débuter l’expérience d’imagerie mentale, je vous invite à faire la lecture du texte qui suit en ponctuant le tout de moments de recueillements. Sachez que j’ai parsemé la détente et la visite guidée de pauses qui sont représentées par trois points ou une série de trois points (… ou … … … ). Plus il y a de suites, plus longue sera la pause. Ces moments de silence vous donneront l’espace nécessaire pour descendre en vous-même, en Soi, pour approfondir l’expérience afin de la vivre avec vos propres couleurs. Alors, sentez-vous libre de prolonger ces moments à votre guise.

Afin d’enrichir la démarche, j’ai inclus quelque commentaires dans le texte; vous pouvez rapidement les repérer grâce au symbole du diamant (♦) qui les précède et à la mise en forme italique. Il est possible de les inclure dans l’exercice ou d’y revenir après la visite guidée afin de poursuivre votre réflexion. Ceci étant dit, allons-y!

Détente

Prenez le temps de vous déposer dans un endroit calme loin de toute agitation. (…) Fermer les yeux et respirez profondément pour vous centrer à l’intérieur de vous, c’est-à-dire vous connecter à votre corps physique et ensuite à soi, votre conscience d’être. (… … …) Débranchez un à un les fils qui fournissent l’énergie à votre mental qui ne cesse de penser et d’analyser avec sa logique et qui, par conséquent, vous entraîne dans un flot de verbiage. Il s’agit de faire le vide mental (le silence) pour céder la place à la rêverie qui s’amorce. (… …) Mettez fin à tous les dialogues internes que vous entretenez avec votre tête, toutes les situations qui vous préoccupent et laissez-vous porter par le relâchement graduel de l’agitation des tensions. Je vous invite à répondre à l’appel au calme auquel je vous convie. (… … …) Concentrez-vous sur votre respiration qui devient de plus en plus longue et profonde.

♦ Pour soutenir la détente, vous pouvez adoptez un regard témoin vis-à-vis de l’activité de votre mental (celui qui par distanciation observe l’agitation plutôt que de la vivre) ce qui le rend ouvert et disponible à l’expérience intérieure. Cette disposition d’esprit est détachée émotionnellement de l’objet de son attention, ce qui apaise graduellement les pensées et leur charge émotive. Cela favorise le développement du troisième œil, celui qui voit au-delà des mots et qui sait lire entre les lignes.

Faites silence et laissez chacune des parties de votre corps se déposer dans ce nid qui est de plus en plus confortable au fur et à mesure que votre corps devient de plus en plus lourd. (…)  Ouvrez vos yeux intérieurs à cette autre réalité emplit de silence et de paix. (…)

Visite guidée

Chers visiteurs, veuillez me suivre. Nous voici en plein cœur d’un décor tropical. Le soleil domine le ciel bleu qui réchauffe votre peau que le vent effleure avec douceur. Mentalement, ouvrez grand les bras pour accueillir cette caresse vivifiante qui célèbre la joie de vivre et la réalisation au sommet de l’être. Sentez l’odeur saline qu’il transporte. La mer n’est pas très loin. (…) Un sentier majestueux s’ouvre devant nous. Il est pavé de pierres irisées qui reflètent les couleurs de l’opale. L’atmosphère qui nous entoure évoque royauté et ravissement ce qui nous transporte dans un état de conscience agréable où prédominent la joie et l’émerveillement. D’un pas inspiré de légèreté, nous empruntons cette voie radieuse. (…)

Votre attention est maintenant tournée vers une mélodie. Vous entendez tous ces sons harmonieux qui forment un canon avec l’écho de chants sublimes qui s’y superposent. C’est la musique des sphères qui se mélangent à de magnifiques voix féminines. Ceci vous transporte dans un état d’esprit qui vous emplit de douceur. Plus nous avançons, plus ce chœur se fait claire et parfaitement audible. C’est une caresse pour l’âme. (…) Portez à présent votre regard sur l’horizon, là où ciel et terre embrassent l’infini. Voyez au loin, il y a une lumière brillante qui irradie une force si intense qu’elle vous pénètre et installe calme et quiétude. Ceci éveille un puissant élan intérieur qui vous pousse à explorer ce lieu fascinant et mystérieux. Venez!

Paysage lumineux

En progressant dans ce sentier, vous constatez la beauté particulière du paysage. Arbustes en fleurs, plantes tropicales d’une étonnante diversité, oiseaux aux plumes multicolores, fruits exquis et palmiers royaux dominent ce lieu captivant. (…) Émerveillez, votre être s’imprègne de cette vénusté. (…) Par vos sens intérieurs, regardez, humez, touchez, écoutez et goûtez la nature exotique et luxuriante qui nous entoure et qui borde ce sentier. La découverte de ce lieu vous rappelle un état intérieur qui vous est familier. Vous renouez avec la pureté et la naïveté de vos racines d’enfant celui qui, fort curieux et insouciant, s’engage et prend plaisir à explorer la vie comme il le fait dans un terrain de jeu. Votre cœur s’emplit de son rire et de son allégresse. (…) Votre corps reprend vitalité et souplesse, vôtre âme se dégage de ses lourdeurs et s’étend. (…) Votre respiration profonde et longue guide ce mouvement de relâchement vers la plénitude d’être. (…)

Majestueuse fontaine

Nous approchons maintenant ce lieu envoûtant. La certitude qu’on vous accueille avec les plus grands honneurs s’accroît à chacun de vos pas. Vous l’avez bien pressenti, on vous attendait. Bienvenue  à la Fontaine de lumière! Ici vous êtes en présence d’énergies aimantes, apaisantes et bienfaitrices. Cette halte fait figure de sanctuaire pour les voyageurs. Tout comme vous, ils sont en quête de ce chemin qui les mènera à la réalisation de leurs plus beaux espoirs, leurs plus belles aspirations et tous les rêves magnifiques que leur esprit dessine, jour après jour, pour en faire les plans qui façonneront la réalité d’un futur proche ou lointain.

Avec chaleur et douceur, la présence qui emplit ce lieu vous invite à entrer et à prendre place. Ici vous êtes chez vous. Vous pénétrez dans un plan de conscience qui est animé d’un amour maternel. Il vous soulève et vous enveloppe des sensations que font jaillir les bons soins d’une mère aimante qui vous offre affection et réconfort. Observez ce divin décor qui rayonne tel des milliers de minuscules diamants scintillants qui s’unissent pour former le hâle de clarté chatoyante qui nous entoure. Tout brille de magnifiques éclats. Vos sens sont envoûtés. (…)

Devant-vous, tout au centre du pavé nacré de forme circulaire, siège une majestueuse fontaine incandescente. Je vous présente la Fontaine de lumière. Dans sa splendeur, elle projette des jets lumineux dans une harmonie parfaite. Ces eaux cristallines vous captivent.

♦ On raconte que c’est l’effusion de la grâce divine. Vous savez, les légendes et mythes des anciens manuscrits nous révèlent qu’au centre du paradis, tout au pied de l’arbre de vie, trône une fontaine qui, tout comme celle-ci, alimente les quatre fleuves coulant vers les quatre directions de l’espace. Ceci explique pourquoi il émane de ce jardin une présence sacrée qui éveille la certitude d’être entouré par la Providence. 

Approchez-vous maintenant pour vous relier à la pureté qui irradie de la fontaine. Regardez sa couronne. Quatre jets d’eau sortent de la bouche de poissons qui tombent dans un premier réceptacle. Il amasse le précieux fluide jusqu’au niveau de surabondance et le redirige ensuite vers un second bassin, qui lui, est assez grand pour contenir toute cette richesse liquide qui s’en écoule. Et, depuis ce grand réservoir et par un canal interne, l’eau est à nouveau aspirée vers les hauteurs jusqu’au début d’un nouveau cycle qui se répète sans obstacles et sans fin. (…) L’énergie circule aisément en harmonie avec son propre rythme. Le mouvement est apaisant.

Il vous rappelle qu’il en est ainsi lorsque vous suivez sans opposition le courant de la vie qui vous porte tout naturellement vers l’abondance et la plus haute réalisation de Soi dans l’être, par le faire, le donner et le recevoir. Depuis toujours et pour l’éternité, tout coule de source. Seules nos blocages et résistances dérèglent l’harmonie du flux. (… …) Voilà pourquoi il est essentiel d’avoir une hygiène énergétique quotidienne qui purifie nos corps physique et subtils (éthérique, émotionnel, mental, causal et lumineux) afin de les garder clairs et bien centrés en Soi.

Voyez comme ce lieu est ravissant. Entouré d’arbustes en fleurs, l’intimité nécessaire au recueillement est assurée. (…) Le jardin ouvre sur les quatre points cardinaux que nous montre la rose des vents. Ce carrefour vous propose quatre possibilités ce qui permet de faire des choix bien sentis. En ce sens, cette position centrale vous permet de choisir votre propre direction à partir de vos propres sensations intérieures.

♦ Le milieu symbolise le fait d’être centré en Soi, dans son centre de gravité ou d’équilibre. En tant qu’être, nous sommes dotés du libre arbitre. Donc, nous sommes libres de choisir en tout temps notre propre chemin. Pour nous soutenir dans l’exercice de cette responsabilité, l’intuition est une boussole qui ne trompe jamais puisqu’elle nous indique toujours la meilleure direction à emprunter. En fait, vous savez, vous ne pouvez vous égarer puisque tous les chemins mènent à l’essentiel, à Soi, qui de là vous dirige vers la Source de toutes les sources de vie peu importe la route empruntée qu’il s’agisse d’une voie rapide ou d’un détour. Ce ne sont là que des impressions dues à l’illusion qu’engendre le temps. (…)

Un monde en Soi

Ressentez maintenant la présence du vent qui déplace votre chevelure vers l’arrière et qui fait danser vos vêtements lumineux. 

♦ Il est un bon allié à l’exploration de soi car il nous amène à fermer les yeux pour accueillir son mouvement qui inspire des états d’âmes délivrés de leur raideur. Ce souffle nous transporte en Soi et nous rend disponible et à l’écoute de cette voix familière qui se fait douce, celle de l’intuition qui capte les subtilités et ce qui est invisible aux yeux du corps. (… …)

Regardez ces quelques bancs de pierre qui entourent le jardin. Ils sont destinés au repos de celui qui s’y assied. Voyez également les lanternes qui la nuit venue sont allumés. Les flammes vivantes dessinent et tracent des formes primitives. Agissant comme phare, ces lanternes évoquent également aide et protection en période d’obscurité intérieure.

♦ Cela traduit le fait que vous n’êtes jamais seul; en tout lieu et en tout moment, une présence supérieure, votre Soi, veille sur vous.

Un peu plus loin, des palmiers portent leurs fruits prêts à être cueillis. Ceci nous rappelle que toute chose arrive à point et que seul le fruit mûr se détache aisément de la branche.

♦ Rien ne sert de forcer. Il suffit de laisser le mouvement de la vie se déployer de lui-même. Sachez que les événements qui viennent vers vous le sont par la loi de l’attraction. Vos pensées et vos sentiments en sont le moteur qui chargés de vos directives orientent le flot de votre vie. Naturellement, elles répondent à votre appel en offrant l’objet qui comble la demande formulée, que ceci soit conscient ou non. Il faut du temps à la vie pour se déployer jusqu’à maturité. Chaque chose vient en son temps. Patience.

Dirigez maintenant votre attention vers les deux piliers à l’entrée des quatre sentiers. Une sphère repose sur chacun de ces socles. Observez ces magnifiques boules à neige. Elles libèrent de charmants rayons de lumière et semblent contenir un univers tout entier. Il s’agit d’une pouponnière d’étoiles d’où se dégage lumière et gaz, activité qui s’apparente à la nébuleuse d’Orion.

Regardez droit devant tout en hauteur. Une arche imposante découpe le ciel bleu. Il y a répétition de ce modèle architectural à l’ouverture des trois autres sentiers situés à votre droite, à votre gauche et derrière vous. Depuis ce regard aérien, vous captez la douce lumière de fin de journée. Le serein nous enveloppe de son contentement. Tel l’arc-en-ciel, l’arche érigée évoque la présence bienveillante du Créateur et votre alliance en Soi. Ici, tel un père aimant, quel que soit la direction que vous empruntez, Il veille et accompagne chacun de vos pas. Il vous bénit. Sur ces arcs de bois, on y voit des plantes grimpantes qui se lovent à leur corps qui, telle une caresse de la nature, cherchent à s’y fusionner pour mieux embrasser le divin dans la création de l’humain. Leurs feuillages abondant arborent de jolies fleurs qui parfument l’air de leurs arômes délicats. Cela nous rappelle les douceurs de l’été, la vie nourrie de soleil, la beauté saisissante de la Terre et ses richesses qui se renouvèlent constamment. (…)

♦ La croissance c’est la vie qui s’exprime sans limite. Elle est en chacun de vous et cherche à se déployer par tous les élans qui vous poussent à réaliser vos projets et rêves. C’est ainsi que vous exprimez le plus beau de vous-même.

Bénédiction

Maintenant, approchons la fontaine. La présence du lieu vous invite à puiser de l’eau à même vos mains afin de vous rafraîchir. Cela vous imbibe des forces régénératrices et vivifiantes de cette eau. Ces vibrations éthérées activent un mouvement de purification de votre corps mental. Ce qui aura pour effet de déclencher le processus de rajeunissement de cette dimension de vôtre être, c’est-à-dire de ce qui a été vieilli au cours de votre vie par des pensées et des perceptions contraignantes issues du conditionnement à des croyances limitatives qui alourdissent l’âme et la fige dans des conditions conduisant à la souffrance. (…)

♦ Toutes nos pensées lourdes de peurs, de doutes et de perte d’espoir se sont cristallisées dans notre corps et se sont rigidifiées à l’intérieur de nos cellules sous la forme du  vieillissement et de la maladie. Avec votre consentement, l’eau qui s’écoule de la fontaine permet à ce bagage de se décristalliser progressivement. Le lâcher prise accélère ce mouvement purificateur.

Je vous laisse donc quelques instants pour vous recueillir auprès de cette source d’eau vive afin de capter les ondes harmonieuses, aimantes et libératrices de la Fontaine de lumière car c’est avec les plus grands honneurs qu’elle vous accueille (… …). Telle une étreinte maternelle qui vous enlace, ressentez un instant les vibrations sacrées de ce lieu vous envelopper de tendresse. Ceci vous apaise et réconforte toutes les zones de votre être qui réclament cet amour inconditionnel. Ce que la Fontaine de lumière vous offre gracieusement. Ceci vous vivifie d’une énergie dont le souvenir lointain vous est remis en conscience par éclairs lumineux. (…)

Approchez-vous de plus près. Buvez de son eau, plongez-y pour vous y nettoyer et faire éclabousser votre joie! Mirez-vous, faites-en des réserves dans vos bouteilles ou faites-lui une offrande. (… … …) .

Maintenant, laissez aller votre fantaisie et votre inspiration et jouissez de ce moment exceptionnel. N’ayez crainte, je vous assure qu’il est impossible de brouiller cette eau virginale de quelques manière que ce soit. Vous le savez, elle détient une vibration si pure qu’elle dissout toute énergie discordante et la transforme en lumière. Voilà pourquoi on la prénomme Fontaine de lumière. Par cette rencontre, vous avez l’occasion de lui demander un support pour libérer votre être de quelques lourdeurs que vous portez. Vous pourrez ainsi entamer le processus de délivrance vers l’affranchissement.  Formulez une question ou soumettez-lui un vœu.

Recevez ces bonnes grâces. Il peut s’agir d’une pensée, d’une image, d’un mot, d’une couleur, d’une odeur, d’une mélodie, d’un souvenir ou même d’une vision. Acceptez cette offrande qui vous est faite. (… … … ) Écouter la vie qui vous habite avec vos sens intérieurs. (… … ) Ne vous en faites pas si rien ne se présente en évidence.  Je vous encourage à jouir tout simplement du moment et à faire le plein dans le calme sans forcer le mouvement. (… … …)

♦ Si l’imagerie mentale est une nouvelle activité que vous explorez ou si vous êtes novice dans cet art, il est possible que vous ayez besoin de vous appropriez davantage vos sens intérieurs afin de saisir le langage de l’invisible et de décoder les messages qui vous sont communiqués. Parfois ils sont subtils et à d’autres occasions ils sont très clairs. Persévérez dans cet apprentissage. Vous en récolterez de nombreux bienfaits.

Le moment du retour est imminent. Je vous invite à boucler vos réflexions et à les garder fraîches à l’esprit. Vous avez fait le tour de ce jardin et pris contact avec la Fontaine de lumière. Vous avez peut-être même reçu un message particulier. Maintenant que vous connaissez le chemin, vous pouvez y venir autant de fois qu’il vous plaira afin de vous ressourcer. À présent, je vous propose de rebrousser chemin jusqu’à l’intégration complète de votre réalité physique. Remerciez ce lieu de cet accueil. Saluez respectueusement la Fontaine de lumière et offrez-lui votre gratitude pour sa générosité et sa bienveillance. (… …)

À mon tour, je vous remercie de me donner l’occasion de vous faire découvrir ce magnifique jardin éthérique et de partager cette expérience avec vous. Cela dit, lorsque vous êtes prêts, reprenons le sentier par lequel nous sommes arrivés, mais cette fois-ci nous le parcourrons en sens inverse afin de retrouver la réalité que vous habitez. Par cette rétrospective, vous pourrez ainsi emmagasiner toutes ces mémoires pour faire le voyage du retour remplie de richesses. Revoyez une à une les étapes du parcours que nous avons réalisées; le contact avec le riche fluide de la fontaine et sa bénédiction, le jardin de la fontaine de lumière et toutes ses beautés puis le paysage lumineux et luxuriant et l’ouverture avec la lecture du texte. (…)

Retour

À présent, votre âme, votre cœur, votre tête et votre corps sont à nouveau réunis dans la densité matérielle du ici et maintenant physique. Reprenez contact avec vos sens qui vous relient au monde extérieur; observez le lieu que vous habitez. (…) Écoutez les bruits qui surgissent de la fenêtre. (…) Humez les odeurs qui parfument la pièce. (…) Agitez doucement les membres de votre corps. Levez-vous et contemplez la vie qui se déroule devant-vous.

Cher ami, vous voici à un jour nouveau. Ressentez toute cette vie qui vous emplie et cet amour que vous portez. Vous êtes aimé.

© 2012 Martine Trudel

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s