Accès VIP·Réflexions à la fontaine

Mystérieuse fontaine

La fontaine, cette source d’eau, est un objet mystérieux grâce auquel il est possible d’abreuver le corps en eau, mais également, d’alimenter la réalisation des plus beaux espoirs. Elle évoque l’équilibre, la force, la plénitude et la transformation. Certains y voient même un moyen d’accéder à la chance providentielle, à la jeunesse éternelle, ou encore, à une guérison miraculeuse. Ce blog, « Fontaine de Lumière: un rendez-vous avec soi« , est en quelque sorte une invitation à vous rendre virtuellement à la fontaine pour y faire une halte. Cette pause du quotidien vous permettra de contacter la présence supérieure en vous, le Soi, et d’éveiller votre regard pour en retirer inspiration et guidance.

Puisque j’ai choisi le symbole de la fontaine comme connexion à Soi, nous allons dans cet article explorer l’origine de cette magnifique création. Vous comprendrez alors pourquoi ce lieu (la vie qui se déroule par, en et à la fontaine) dégage une si belle énergie, ce qui en fait un merveilleux véhicule de manifestation.

Divine création

La fontaine est une formidable création de l’homme. À l’origine, elle est issue du besoin d’alimenter son corps d’eau pure et de lui en faciliter l’accès. Il a donc construit un réceptacle afin de recueillir et de distribuer cette précieuse essence autour de laquelle seront ensuite érigé les parcs et les jardins de ses cités.  Inspiré par une vision destinée à célébrer cette source qui lui apporte la vie (elle sert également à honorer ses divinités et à souligner de grands événements), l’homme l’a vêtu d’une majestueuse robe et lui a édifié un trône à partir duquel cette fontaine pourra l’abreuver, mais aussi rayonner de beauté et lui inspirer le meilleur de lui.

Cette magnifique colonne d’eau jaillissante devient donc un lieu social où se réunissent les citadins qui partagent un but commun. En ronde, ce sont surtout les femmes et les enfants qui s’y arrêtent pour puiser l’eau nécessaire à leur corvée journalière, une occasion pour se rafraîchir et fraterniser. On peut y observer les chaleureux échanges de salutations, les poignées de mains et les câlins, sans oublier ces larges sourires enchantés de faire connaissance. On y entend également maintes conversations, parfois secrètes et, en d’autres occasions, publiques. On peut ressentir toutes ces intonations de voix qui s’élèvent du site comme autant d’émotions qui encerclent ce lieu. Les rires des enfants en éclats ajoutent de la joie à ce parcours quotidien.

Telle la jupe maternelle, la fontaine ne peut que se réjouir de l’activité qui se manifeste tout autour d’elle. Bien sûre, elle jette un œil aimant sur tous ceux qui sont absorbés par leurs pensées. Même à l’écart, ils ne sont pas oubliés. S’ils arrivent à rejoindre un espace de silence, ils pourront sans doute entendre sa douce voix murmurer quelques paroles inspirantes qui déploieront de nouvelles routes à explorer. Quoi qu’il arrive, la fontaine étreint tous ses enfants de cette affection qui se prolonge dans chacune des gouttes qu’elle libère et donne inconditionnellement. Chacun y puise ce dont il a besoin. Rassasié d’une force nouvelle, après cette brève halte, la conscience aimante de la fontaine nous encourage à poursuivre notre chemin et à progresser aussi loin et aussi haut que tout ce qui est espéré. On l’entend presque nous dire: « Allez! Maintenant va créer des merveilles. Cette vie et ce monde t’appartiennent!« 

Jaillissement de conscience-lumière

Prenez un petit instant pour puiser à même vos souvenirs afin de vous remémorer la première fois que vous avez fait la rencontre d’une fontaine. Ce fut probablement un moment mémorable. Cet objet éblouissant sort complètement de l’ordinaire et nous enveloppe d’une aura de bien-être. En tout cas, pour moi, chaque rencontre est extraordinaire. Certains diront que je suis facilement éblouie. Je préfère croire que je suis sensible à la beauté!

L’énergie qui anime la fontaine symbolise notre rapport à la vie. Le mouvement de l’eau qui s’écoule, procurant émerveillement et paix, invite le lumineux à pénétrer notre conscience par jaillissements d’inspiration. Le lumineux réfère au caractère de ce qui éclaire l’esprit d’une connaissance qui clarifie et modifie sa vision du monde. Le lumineux offre une compréhension lucide et sage. Il fait tout comprendre et place l’expérience dans le cœur.

De par certaines croyances qui sont véhiculées, il émane de la fontaine des influences mystérieuses, voir insolites, qui suscitent intérêt et curiosité. Par exemple, celui qui croit en un pouvoir magique s’élevant au-dessus des lois de l’homme ou à une force aimante régissant la vie, s’assure d’avoir en main cette pièce de monnaie qu’il pourra jeter en fontaine dans l’espoir d’améliorer son sort. Il s’agit d’une « occasion en or » à attraper au vol! En fait, qu’avons-nous à y perdre? Ou plutôt, qu’avons-nous a y gagner puisque cet acte libre ne coûte qu’un petit sous! Et si ce geste « futile » vous conduisait exactement là où vous espérez vous retrouver? Prenderiez-vous le risque de manquer cette opportunité?

Alors cher lecteur, avez-vous en main cette pièce? Il y en a certainement une qui traîne à quelque part au fond de votre poche ou de votre sac à main. Prenez le temps de la trouver! Ça y est, vous l’avez? Maintenant, formulez un vœu et imprégnez-le dans ce précieux objet. Il s’agit simplement de penser à quelque chose que vous souhaitez voir se réaliser pour vous. Ensuite, en fermant les yeux, par visualisation, d’imaginer que vous lancez virtuellement cette pièce dans la fontaine de lumière. Attention! Gardez physiquement la pièce bien en main au risque de faire de la casse!  Une fois l’exercice réalisé, rangez-la dans un endroit à portée de vue jusqu’à notre prochain rendez-vous.

Vous vous demandez probablement ce qu’il adviendra de votre pièce et du vœu que vous venez tout juste de formuler?  N’hésitez surtout pas à me soumettre vos hypothèses en cliquant sur le lien « laisser un commentaire » en haut à droite. Une boîte de commentaire apparaîtra. Ne soyez pas timide! Le prochain article traitera de la superstition du lancé de la pièce en fontaine et de la force de matérialisation qui a été créée par la puissance du vœu. D’ici là, gardez votre pièce à l’œil!

À bientôt!

_________________________________

Si vous avez aimé cet article, partagez ce lien et faites-le circuler! Laissez-moi vos commentaires, expériences ou réactions.

© 2012 Martine Trudel

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s